HATHA YOGA


Le terme yoga vient du mot sanskrit yujqui signifie « mettre le joug, atteler, joindre ». Il contient l’idée d’union, de lien, d’unification.


Ha signifie « positif,soleil"

et tha :" négatif, lune".


        Le Hatha Yoga est donc une discipline ancestrale qui tend à l’unification de l’être : de son corps, de son mental et de son esprit afin d’atteindre la paix intérieure. C’est un yoga pratiqué selon la tradition et s’appuyant sur des techniques codifiées en Inde depuis des siècles et adapté à la pratique occidentale.


       Le Hatha Yoga développe des pratiques corporelles, les asanas, les nettoyages, les bandha, les mudra, le pranayama.


Les bienfaits du yoga sont multiples ; il nous apprend à :

                 -étirer notre corps afin d’éveiller l’énergie qui y circule et nous fait vivre

                 -conserver une santé physique et mentale en agissant sur nos viscères, nos muscles, nos articulations, nos glandes endocrines

                 -nous détendre, maîtriser nos émotions et le flux de nos pensées.

                 -respirer

                 -vivre avec plus de conscience.


       Le Hatha yoga que nous proposons est une pratique traditionnelle qui découle de l’enseignement de ShriMahesh. Il fût le premier indien à émigrer en France pour y enseigner le Hatha Yoga aux occidentaux. Il fût le fondateur de la FFHY en 1968 (fédération française de Hatha Yoga).


       La pratique posturale est axée sur le rythme respiratoire : inspiration-pause-expiration ou inversement. La plupart des postures se prennent selon ce rythme respiratoire.

      L’approche des postures (asana) se fait avec une certaine fermeté et rigueur mais la douceur et la bienveillance sont de règle de manière à ne pas dépasser les limites corporelles et mentales.

La maîtrise du souffle amène à l’effort juste, à la présence aux sensations, au silence intérieur et à l’immobilité du mental.


Shri Mahesh disait : « Le corps est temple et les postures sont ses rituels. »