YIN YOGA


       

Les créateurs du Yin Yoga sont Suzee et Paul Grilley.  


        C'est un yoga assez moderne des années 90 qui puise ses fondements dans des disciplines très anciennes telles que la philosophie taoiste et la médecine traditionnelle chinoise. Parmi les axes majeurs de la pensée taoïste, on trouve les notions du Yin, du Yang et celle de la non-action. Le Yin Yoga reprend ces trois concepts. 


      Les séances de Yin yoga proposées permettront une approche de ces notions comme "une nouvelle" voie de compréhension du vivant. Le Yin Yoga est quelques fois nommé le yoga méditatif, c'est le yoga pour ralentir.


      Concrètement, il s'agit de prendre une posture "confortable" et de la maintenir plusieurs minutes.Ce qui fait le lien avec un aphorisme des Yoga sutra de Patanjali(Texte ancien sur le fondement du yoga) "sthira Sukham Asanam" qui signifie que la posture doit être stable et confortable.


      Dans la pratique du Yin Yoga nous relâchons nos muscles, et nous laissons la structure la plus profonde de notre corps (le squelette) s'exprimer. Il y a ainsi la possibilité de faire l'expérience profonde du lâcher prise, car nous ne forçons rien et permettons à ce qui est en profondeur de se manifester.


                                           Verset 15 du Tao Te Ching :

 "Mais l'eau la plus trouble finit par s'éclaircir

A force d'immobilité

Et de cette immobilité émerge la vie."